Le livret A pourrait voir son taux de rémunération augmenter, du fait notamment des tensions inflationnistes.
Actuellement fixé à 1,75 %, le taux de rémunération du livret A pourrait bien passer à 2 % au 1er février. Christine Lagarde, la ministre de l'économie et des finances, a en effet indiqué ce matin sur France 2 que le taux du livret A pourrait augmenter le mois prochain, si d'aventure le taux d'inflation publié demain atteignait 1,7 %.
La ministre a en outre rappelé avoir "modifié le mode de fixation de la rémunération du livret A pour que ce soit mathématique". Il ne peut notamment "jamais être en-dessous de 1,75%". Le taux du livret A était tombé à 1,25 %, consécutivement à la crise financière, du fait d'une forte décrue de l'inflation. En août dernier, la rémunération du produit d'épargne préférée des Français avait néanmoins été portée à 1,75 %, suite à un rebond des prix. La ministre a néanmoins déclaré que si l'inflation était inférieure à 1,7 %, alors le taux du livret A resterait inchangé.
Pour rappel, une grande partie des sommes issues de la collecte du livret A est affectée, via la caisse des dépôts, au financement du logement social.

Comme vous l’avez déjà rappelé dans votre article, le taux du Livret A est actuellement fixé à 1,75%. En juillet dernier, il était d’1,25% avant de gagner 0,50 point au 1er août 2010.
Cette légère augmentation de 0,50 point a contribué à l’augmentation des dépôts durant les mois qui ont suivi. Selon vous, est-ce qu’une augmentation à 2% pour début février encouragerait les français à épargner ?
L’augmentation des taux (et notamment du livret A) incite toujours les ménages à affecter une partie plus importante de leur revenu disponible à l’épargne. Reste que dans le cas précis, l’augmentation sera limitée à 25 points de base, ce qui ne devrait pas avoir de conséquences trop importantes sur l’épargne