La ministre de l’égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, a indiqué sur Europe 1 que les réquisitions de logements étaient lancées depuis le début du mois de décembre, mais que les procédures étaient assez longues.
« Les réquisitions sont lancées ». C’est ce qu’a indiqué ce matin Cécile Duflot, la ministre du logement, qui s’exprimait jeudi matin sur Europe 1. La ministre a toutefois affirmé que les procédures étaient assez longues et qu’il était impossible, dans un état de droit, de réquisitionner immédiatement. « La procédure assez longue, chacun le sait (…). Même si le DAL m’a lancé un pied de biche en clin d’œil, aucun responsable politique n’ouvre des bâtiments au pied de biche. C’est normal, on est dans état de droit» explique Cécile Duflot.
Parallèlement, la ministre veut répondre à la crise de manière structurelle et durable, via des constructions importantes de logements sociaux, rappelant l’objectif de 150.000 logements de ce type par an. Elle a notamment indiqué vouloir sortir de la réponse hôtelière
Sur le fait de savoir quand les familles pourraient occuper leur logement, la ministre ne souhaite pas communiquer. « J’ai décidé de ne pas communiquer (…) pour que les choses avancent dans le calme mais pas dans la stigmatisation (…). Le délai entre l’envoi du premier courrier en recommandé qui avertit le propriétaire sur la volonté de l’Etat de réquisitionner et l’ouverture du bâtiment, est au maximum de 4 à 5 mois, suivant si le propriétaire fait un recours en justice»
La ministre a précisé que la loi qui a été votée il y a quelques jours au Sénat va permettre désormais de réquisitionner des logements vacants depuis un an seulement, et pas deux ans, donc nous avons renforcé les moyens d’agir pour pouvoir aller plus vite et surtout être plus efficace en matière de réquisition de logements. »
