L'inflation ayant dépassé les 1.7%, le taux de rémunération du livret A, dont le produit sert à financer le logement social, devrait être porté à 2%.
Le taux du livret A passera à 2% le 1er février. C'est en substance que l'on peut déduire du chiffre d'inflation en France, qui est ressorti à 0.5% sur le mois, soit +1.8% sur un an. Christine Lagarde, la ministre de l’économie et des finances, avait indiqué hier matin sur France 2 que le taux du livret A pourrait augmenter le mois prochain, si d’aventure le taux d’inflation publié demain atteignait ou dépassait 1,7 %. En août dernier, la rémunération du produit d’épargne préférée des Français avait déjà été portée à 1,75 %.
"Fixation mathématique"
La ministre avait en outre rappelé avoir « modifié le mode de fixation de la rémunération du livret A pour que ce soit mathématique ». Il ne peut notamment « jamais être en-dessous de 1,75% ». Le taux du livret A était tombé à 1,25 % consécutivement à la crise financière, du fait d’une forte décrue de l’inflation. La ministre a néanmoins déclaré que si l’inflation était inférieure à 1,7 %, alors le taux du livret A resterait inchangé.
Pour rappel, une grande partie des sommes issues de la collecte du livret A est affectée, via la caisse des dépôts, au financement du logement social.
