<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Le taux du livret d’épargne le plus répandu en France sera abaissé à 1.75% au premier février, a indiqué Pierre Moscovici, le ministre de l’économie et des finances.
Une bonne nouvelle pour le logement social, une moins bonne nouvelle pour l’épargnant : le taux du livret A sera abaissé à 1,75% dès le 1er février. La baisse de la rémunération peut apparaitre brutale. Jusqu’ici, le taux de rémunération s’élevait à 2,25%, soit une baisse de 50 points de base.
Pierre Moscovici a en effet annoncé la nouvelle ce matin sur RTL, suivant ainsi l’avis de Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, qui s’était prononcé en faveur d’une telle baisse de taux hier soir.
1.75% au lieu de 1.50%
En réalité, la baisse aurait dû être plus importante si la formule mathématique qui préside normalement à la détermination du taux avait été retenue par le gouverneur de la Banque de France et le gouvernement.
Mais ces derniers ont considéré que cette baisse aurait été trop brutale. Si ce dernier s’est justifié en indiquant vouloir «éviter qu'un mouvement de trop grande ampleur ne soit mal compris», le ministre de l’économie a lui évoqué «un coup de pouce de 0,25% donné au livret A qui permet de préserver le pouvoir d'achat». D’autant que l’an dernier, le phénomène inverse s’était produit, le taux ayant été fixé à 2.25%, alors même que l’application de la formule aurait dû se traduire par une hausse à 2.50% du taux.
