<p>(SDH/LPI)</p>
Les chefs d’entreprises du secteur font état d’une conjoncture toujours défavorable, avec un indice qui reste sous sa moyenne de long terme, selon l’INSEE.
Le climat des affaires dans le bâtiment reste en terrain défavorable, a indiqué ce matin l’INSEE. L’indicateur synthétique du climat des affaires a en effet de nouveau perdu un point, celle-ci demeurant sous sa moyenne de long terme.
Pour les chefs d’entreprises du secteur, l’activité demeure dégradée sur la période récente, et ils ne s’attendent pas à une embellie dans les prochains mois. Quant aux perspectives générales sur le secteur, elles demeurent à un bas niveau, inférieur à leur moyenne de longue période.
Carnet de commandes satisfaisants
Ceci a bien sûr à des répercussions sur l’emploi dans le secteur du bâtiment dont les soldes demeurent également sous leur moyenne de long terme. « En janvier, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en décembre à juger leurs commandes inférieures à la normale. Le solde d’opinion correspondant se situe à un niveau inférieur à sa moyenne de long terme » indique L’INSEE dans sa note.
Pour autant, les carnets de commandes de janvier 2013 restent satisfaisants : avec 7 mois d’emploi à temps plein des effectifs, le niveau actuel est supérieur à son niveau moyen. En revanche, le taux d’utilisation des capacités de production est sous sa moyenne de long terme.
Les prix orientés à la baisse
« Parallèlement, un entrepreneur sur cinq déclare rencontrer des obstacles à l’accroissement de son activité. Un peu moins d’une entreprise sur deux continue d’éprouver des difficultés de recrutement; ce ratio est toujours inférieur à sa moyenne de longue période » indique l’INSEE.
Les prix eux sont plus facilement orientés à la baisse : en décembre, ceux-ci ont été plus nombreux à déclarer des baisses de prix. « Le solde d’opinion correspondant reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période. Selon les chefs d’entreprises, la situation de trésorerie de l’ensemble du secteur s’améliorerait et les délais de paiements se réduiraient » conclut l’INSEE.
