L’UDI souhaite copier le dispositif parisien sur la location solidaire, par laquelle la ville s’engage auprès des bailleurs privés.
L’UDI avance ses propositions en matière de logement. Alors que la ville n'a, selon les centristes, « pas pris d'initiative pour pallier réellement à la difficulté d’accès à la location dans le parc privé pour les ménages aux revenus modestes », le parti animé par Christophe Geourjeon propose de copier le dispositif « louer solidaire et sans risque » mis en place à Paris.
Par cette mesure, les bailleurs privés peuvent confier, pour une durée de 3 à 6 ans, leurs appartements à des associations soutenues par la ville. Celles-ci se portent par la suite garantes du paiement des loyers. Cette mesure a ainsi permis de mobiliser 648 logements à Paris en 2011 dans ce cadre.
L’UDI « propose la mise en place, à Lyon, le plus rapidement possible d’un système inspiré de celui de la Ville de Paris. Distribuer des subventions afin de déléguer à d’autres le problème de l’accès à la location dans le parc privé n’est pas acceptable pour une ville telle que Lyon. Au lieu de saupoudrer l’argent des administrés, il faut réunir efficacement l’ensemble des acteurs en matière de logements et rendre la location dans le parc privé accessible au plus grand nombre possible » indique l’UDI.
