Les loyers ont augmenté de 2.2% l’année dernière au niveau national, selon les dernières statistiques publiées par Clameur.
Les loyers ont augmenté de 2,2 % l’an dernier, selon les statistiques dévoilées mardi matin par l'observatoire Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux), dont la direction scientifique est assurée par Michel Mouillart.
« Durant les mois d’été, sur un marché qui a enregistré les déséquilibres saisonniers habituels et qui se renforcent à raison de l’insuffisance de l’offre locative privée constatée sur de nombreux territoires, le rythme de hausse des loyers s’est accéléré » indique Clameur.
Les loyers des logements neufs, eux, évoluent de façon plutôt modérée par rapport à l’inflation. Ils ont ainsi progressé 2 fois moins vite que le marché, entre 1998 et 2013, avec une hausse de 1.5 % par an contre une progression de 2.8 %.
Les loyers en légère baisse depuis début 2013
Le marché s’est toutefois ralenti depuis le début 2013, avec un recul des loyers de marché de 0,8 % pour l'ensemble du territoire, un phénomène souvent observé en début d’année. Les petites surfaces en font notamment les frais, accusant les plus fortes baisses de loyers. Le loyer mensuel moyen s'élève ainsi à 718 euros, soit 12,60 €/m2. Les plus fortes progressions de loyers ont été enregistrées par Brest (+6,9 %), Reims (+6,6 %) ou encore Lille (+1,7 %).
Clameur prévoit malgré tout un rebond pour la suite de l’année, avec une hausse de « 1,5 ou 1,6 % » soit une hausse légèrement inférieure à l’inflation, qui devrait être proche de 1,9 %. Aucune pression sur les loyers ne devrait, selon Clameur, se faire ressentir tant que l’activité, actuellement marquée par un allongement des délais de remise en location et le maintien d’une vacance locative élevée, ne repart pas.
