Le premier ministre a lancé lundi à Rosny-sous-Bois le nouveau prêt à taux zéro.
François Fillon a présenté lundi le nouveau prêt à taux zéro à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. « Pour que nos concitoyens puissent plus facilement acquérir leur premier logement, le gouvernement a décidé en 2010 de réformer les aides existantes pour l’accession à la propriété. Le nouveau prêt à taux zéro est offert à tous les candidats à l’acquisition d’un premier logement» a indiqué le premier ministre. L'objectif avoué par le gouvernement est la distribution du PTZ+ à 380 000 ménages par an, « ce qui revient quasiment à doubler le nombre des prêts à taux zéro annuels »
Sur le coût, celui-ci devrait passer de 1,2 milliards d’euros à plus du double, avec un plafond à 2,6 milliards d’euros par an. L'objectif de la réforme est, selon lui, triple. « D’abord, nous voulons mieux répondre aux besoins des ménages. Nous avons voulu une aide de l’Etat la plus simple et la plus accessible possible, avec un produit universel pour tous les primo-accédants» a indiqué le premier ministre.
Mieux en compte la disparité des situations
Le deuxième objectif est de « prendre aussi mieux en compte la disparité des situations de logement en France. (…) Nous savons que vouloir acheter en zone rurale et rechercher un logement en région parisienne, cela n’est absolument pas la même chose ! Le prix du mètre carré peut varier de 1 à 5, voire même dans certains cas au-delà. Jusqu’ici, les aides à l’accession n’appréhendaient pas suffisamment ce déséquilibre. »
Enfin le troisième objectif est celui de la maitrise énergétique : « le nouveau prêt prévoit une aide renforcée pour les logements les plus performants sur le plan énergétique (...) qu’ils soient neufs ou anciens. ».
Le premier ministre a également précisé que parallèlement au PTZ+ subsisteraient 3 dispositifs : le Plan d'épargne logement (PEL), les aides personnelles au logement, et la TVA à 5.5% dans les zones sujettes à des opérations de rénovation urbaine.
