L’assemblée départementale se réunissait hier pour statuer de l’augmentation de la taxe foncière. Celle-ci va augmenter cette année, avec une part départementale qui va passer de 9.47% à 11.03%.
La taxe foncière va bel et bien augmenter cette année pour les contribuables du Rhône. Au terme de débats houleux, le Conseil Général en a statué ainsi, au terme de l’assemblée départementale qui se réunissait vendredi. Le taux de la taxe foncière va progresser de 16.47%, et ainsi passer de 9.47% à 11.03%, ce qui se traduira dans les faits par des hausses d’impôts de 40 à 50 euros par an pour les 650.000 contribuables du Rhône.
La présidente du conseil général, Danielle Chuzeville, a pu compter sur les voix du groupe centriste à l’assemblée, alors que les groupes UMP et PS se sont, eux, abstenus. La majorité départementale UMP-UDI était en effet divisée sur le sujet, 4 conseillers départementaux du parti de droite ayant même voté contre cette augmentation (dont Christophe Guilloteau et Jean Jacques David)
Elle devrait ainsi permettre d’équilibrer un budget handicapé par plusieurs éléments, dont l’augmentation des dépenses sociales (RSA…), et la baisse des droits de mutation. Les associations de propriétaires, comme l’UNPI, et les défenseurs des contribuables, comme la CANOL, ont vivement réagi à cette hausse.
