<p>Vue d'immeubles à Lyon (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
L’indice de référence des loyers du premier trimestre a été publié vendredi par l’INSEE. Il marque un net fléchissement par rapport au trimestre précédent.
Les loyers ne pourront augmenter que de 1.54% pour les baux renouvelés ce trimestre. C’est la conséquence de la parution hier par l’INSEE de l’indice de référence des loyers du premier trimestre 2013, lequel marque un net ralentissement par rapport au trimestre précédent.
Au quatrième trimestre, l’indice de référence des loyers ressortait en hausse de 1.88%. Il était également en hausse de 2.24% au premier trimestre 2012. L’indice de référence des loyers atteignait ainsi 124.25 points.
La hausse moins forte de l’IRL est à mettre en relation avec les derniers chiffres de l’inflation. La parution de l’indice des prix à la consommation a montré, là aussi, un net ralentissement de cette dernière, avec une hausse des prix de 1% sur un an.
L’indice est en effet directement calculé à partir de l’inflation après retraitement. Aussi, si une clause de révision est intégrée au contrat de bail conclu entre propriétaire et locataire, cette révision ne doit pas dépasser l’IRL. Ce mécanisme s’applique pour la révision des loyers en cours mais s’applique désormais à la relocation ou à un renouvellement de bail, dans les grandes agglomérations.
