Jean-Jack Queyranne a signé lundi le grand projet « Nord Isère durable », qui vise à faire de ce territoire une référence en matière de construction durable.
8.3 millions d’euros. C’est le montant total de l’investissement du nouveau grand projet Rhône-Alpes « Nord Isère durable », qui a été signé ce lundi à L’Isle d’Abeau par Jean-Jack Queyranne avec Alain Cottalorda, le Président de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère et Pascal Payen, Président de la communauté de communes des Vallons de la Tour. L’ancien ministre avait auparavant visité le centre de recherche Lafarge, en présence de Jean-Paul Berquand, Directeur du siège Lafarge à Paris, Pascal Casanova, Directeur général de Lafarge France, Carlos Espina, Directeur R&D du groupe, Christophe Levy, Directeur Innovation système constructif, et Jacques Lauvin, Directeur du pôle technologique.
L’objectif du GPRA vise à faire du Nord Isère un territoire de référence en matière de construction durable, s’appuyant notamment sur ses atouts naturels, le territoire accueillant les leaders mondiaux de la production de matériaux de construction, les Grands ateliers de l’Isle d’Abeau, et le Pôle d’Innovation Constructive.
La Région consacre 8,3 M € sur 5 ans à ce GPRA, dont le programme d’actions s’articule autour de la création de la plateforme d’innovation ASTUS construction et de dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises, la promotion et l’animation de la filière construction durable, la construction et la rénovation exemplaires de bâtiments du territoire et la préfiguration d’une ingénierie ASTUS développement. 2 pépinières d’entreprises seront créées, et seront en réseau, l’une dédiée à l’innovation à Villefontaine, l’autre à l’artisanat à Saint Clair de la Tour.
