<p>SDH/LPI</p>
Selon l’INSEE, la demande de logements neufs reste dégradée. Davantage de promoteurs immobiliers semblent indiquer une baisse des prix.
La demande de logements neufs reste atone. C’est ce qu’indique ce matin une nouvelle étude réalisée par l’INSEE. Celle-ci est toujours dégradée pour les promoteurs immobiliers, indique l’institut, avec un solde d’opinion à -48, ce qui est bien inférieur à la moyenne de long terme de l’indicateur.
Une légère détérioration des mises en chantier de logements est ainsi prévue pour les trois prochains mois, qui est corrélée à la baisse des mises en chantier de logements destinées à la location. « Le solde d’opinion correspondant reste très au-dessous de sa moyenne de longue période » note-t-il.
Pour autant, il n’y a pas de constitution de stock physique : les stocks de logements invendus s’allègeraient, selon l’INSEE, les promoteurs étant plus nombreux à faire état d’une baisse de leur stock de logements invendus ce trimestre.
Au niveau des prix, on devrait, selon l’enquête assister à une baisse des prix, selon les promoteurs interrogés par l’INSEE. Le solde correspondant se situe en effet en dessous de sa moyenne de longue période. Quant à l’apport personnel des candidats à l’accession, ce dernier demeure quasiment inchangé par rapport au trimestre précédent. « Les promoteurs sont plus nombreux à indiquer une baisse des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs » conclut l’INSEE.
