<p>Jean-Jack Queyranne (SDH/LPI)</p>
Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes, estime que l’émergence de métropoles est une mauvaise orientation. A l’heure des économies en réseaux, laisser des métropoles centrées sur elles-mêmes aspirer le développement peut faire courir de graves risques économiques.
Où le projet de loi de décentralisation, qui prévoit l’émergence des Métropoles, en est-il?
J’ai eu un jugement sévère sur le texte gouvernemental qui a été scindé en trois parties maintenant : ces textes ne sont pas des textes de décentralisation. On ne peut plus parler d’Acte III de la décentralisation. C’étaient surtout des textes fourre tout, un bric à brac.
Ces textes n’allaient pas vers les objectifs souhaités : des objectifs de simplification mais aussi de transferts de responsabilités de la part de l’Etat notamment vers les Régions.
Je pense aujourd’hui que la Gauche qui est à la tête à la fois de l’Etat au niveau national, au Gouvernement au niveau du Président de la République, qui a une majorité parlementaire, une majorité dans les collectivités, doit faire preuve d’audace. Elle peut faire franchir une étape décisive dans l’organisation administrative française.
Cette étape décisive est rendue nécessaire par ce qu’est notre siècle, par ce que qu’est notre époque.
Pour voir la totalité de l'article (1088 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
Recueilli par Michel Deprost (michel.deprost@enviscope.com) et Sylvain D'Huissel (sdhuissel@lyonpoleimmo.com)
« Un risque de fractures entre territoires »
« Saint-Etienne est en train de réaliser son tournant industriel »

