Les ventes ont reculé au premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012. Les stocks sont au plus haut depuis 2008.
Les ventes de logements neufs ont reculé de 2.6% par rapport au premier trimestre 2012, selon l’étude trimestrielle de commercialisation de logements neufs (ECLN), avec un nombre de réservations de 20 000 logements sur la période. Par rapport au quatrième trimestre, la baisse est encore plus marquée, avec un repli de 14.4%.
Face à cette baisse des ventes, les promoteurs ont ralenti leurs mises en ventes d’une année sur l’autre, avec un nombre de logements neufs mis en vente (25 300 unités) en nette baisse par rapport au premier trimestre 2012 (20,6 %). Mais cette tendance annuelle s'est inversée lors des trois derniers mois par rapport au quatrième trimestre 2012 : 9% de mises en vente supplémentaires ont été constatées par rapport au trimestre précédent.
Aussi, le faible niveau de réservation et le maintien des mises en ventes tendent à faire augmenter le stock, qui progresse de 18.1% par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Le stock de logements atteint 98 300 logements sur le marché. Ce niveau d’encours n’avait pas été aussi élevé depuis 2008 où le stock avait atteint un niveau record de 112 500 logements.
Malgré une baisse des prix de 1.3%, les réservations dans le collectif tendent notamment à baisser de 3.6% au plus bas depuis 2008. On notera en outre que les prix moyens des logements individuels groupés diminue encore plus significativement, avec une baisse de 7,3 %, avec toutefois des ventes en augmentation de 5,2 %.
Autre phénomène noté par l’ECLN : les annulations sont en hausse de 2,4 % par rapport à l’année dernière. « Les abandons ou redéfinitions de projets entraînent une réactualisation négative de l’encours de logements proposés à la vente à hauteur de 3 000 logements (en hausse de + 20,1 % par rapport au premier trimestre 2012) » note ainsi l’étude.

continuez de maintenir vos prix hauts et d’observer la baisse des ventes et les banqueroutes….. ahahhahaha
mon dieu que ces pros de l’immo en tiennent une couche: il préfère fermer boutique et être ruiner que de baisser d’un centime leur prix! hahahaha mais bon si les prix nobel étaient des pros de l’immo ça se saurait! lol