La maire de Vénissieux, Michèle Picard, met en avant les grands projets d’aménagement urbain de sa commune.
Quels sont les grands projets de la commune de Vénissieux ?
Nous avons quatre grands projets urbains : la rénovation des Minguettes, le travail sur le cœur de Ville pour lui donner la dimension d’un cœur de ville d’une commune de 70 000 habitants, en même temps le quartier Gare à un moment donné, troisième pole multimodal de l’agglomération, comme lui donner tous ces transports, et il faut mettre la SNCF devant ses responsabilités. IL y a un appel à idées pour le quartier Gare, comme pour le futur quartier vers Bonnevay/ Puisoz, avec des commerce, du transport, du tertiaire.
Si je devais planifier, ce serait d’abord le Cœur de Ville, les Puisoz, Bonnevay, puis le Quartier gare qui se rapprocherait au Cœur de Ville. Cela peut prendre dix ou quinze ans.
Pouvez-vous en dire plus concernant le cœur de Ville ?
Pour le cœur de ville, les objectifs consistent à travailler sur la chalandisation, la marchandisation, afin de voir quels types de commerces il faut créer. IL faut lui donner une vraie identité, avec commerces et logements, en actionnant tous les leviers. Est-ce qu’il faut créer une boucle piétonne, une ligne forte de transport en commun pour aider au niveau du commerce ? Il faut relier le cœur de vile au secteur des Balmes des Minguettes et le relier au quartier Barriel Charréard.![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
