L'association dénonce une communication ‘ faire valoir’.
L'association Droit au Logement a vivement réagi à travers un communiqué aux chiffres publiés ce matin par le ministère du logement concernant le nombre de logements sociaux créés en 2010. Le DAL dénonce l'effet d'annonce sur ces questions : « chaque année, les ministres du logement nous font des annonces démagogiques, sans qu’il soit possible de vérifier, quelques années après, combien de logements HLM ont été réellement ‘livrés’. Nous demandons depuis plusieurs années la transparence, de telle sorte à mettre un terme à ces communications ‘ faire valoir’ ou ‘tactiques’ » indique Droit au Logement.
Selon l'organisation de défense des mal-logés, le chiffre diffusé ce matin par le ministère du logement correspondrait en effet aux seuls chiffres des logements financés : « il est évident qu’il annonce les financements qui ont été « réservés » en 2010, en vue de leur réalisation future » indique l’association.
Les logements détruits non comptabilisés ?
« Ce n’est donc pas le nombre de nouveaux logements sociaux livrés, ni même celui des HLM mis en chantier » dénonce-t-elle, cette annonce faisant « très certainement abstraction du nombre de logements sociaux qui ont été démolis (hors ANRU), vendus, ou dont l’affectation a changé ».
Pour l'association vous, le diable serait donc dans les détails : « elle ne détaille pas non plus la nature des logements « sociaux », réalisés par les bailleurs sociaux, notamment le nombre de PLS (logements pour les classes moyennes) et de logements en accession à la propriété, soit plus de 30% de la production. Les chiffres concernant les PLAI doivent aussi être relativisés, car pour la plupart, ce n’est pas des logements familiaux, mais des studios, ou des studettes, de type ‘résidence sociale’, ou ‘maison relais’, ou ‘pension de famille’, qui ont vocation à accueillir les personnes seules » indique le DAL.
