Dans un entretien au Journal du dimanche, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a indiqué que la hausse des prélèvements obligatoires ne toucherait pas les CEL et PEL.
La hausse des prélèvements sociaux sur les produits d'épargne ne touchera pas l’épargne logement. Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a, l’a en effet déclaré dans une interview au Journal du dimanche. Il a en effet indiqué que la majorité avait « décidé d’amender le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour sortir les PEL, les PEA et l’épargne salariale de la mesure pour épargner les patrimoines moyens et modestes ».
Faire face à la grogne
Devant faire face à la grogne de certains députés et d’organisation de défense des épargnants, le gouvernement avait demandé à Bercy de revoir sa copie, notamment sur l’épargne logement, sans toucher à la hausse des prélèvements sur l’assurance vie. Le ministre du budget a ainsi rappelé que « la plupart des revenus de l’épargne et de l’immobilier contribuent déjà à la Sécurité sociale, par les prélèvements sociaux, au taux de 15,5% ».
Il rappelle que l’ancienne majorité avait sensiblement fait augmenter les taux de prélèvements sociaux. « La droite, elle, l’a en revanche fait passer de 11% à 15,5% entre 2009 et 2012, ce qui correspond à une ponction de 6 milliards d’euros ». Soit un rendement bien moindre que celui envisagé par le gouvernement avec cette réforme.
Le ministre de l'économie Pierre Moscovici a quant à lui, lors du Grand Rendez-vous d’Europe 1 – Le Monde – i>Télé, mis en avant la capacité d'écoute de l'exécutif . "Quand on est capable d'écouter, d'entendre un pays aussi fragile, c'est aussi une vertu", a-t-il déclaré, indiquant avoir entendu "les inquiétudes des petits épargnants".
