Les 4 actions définies dans le volet habitat du plan Climat Énergie représentent un potentiel de 244000 tonnes d’économies de CO2 par an.
La 3ème Conférence Energie Climat avait lieu lundi à Lyon. L’occasion pour le Grand Lyon de faire un point sur les grandes actions de la collectivité pour réduire les émissions de CO2. Les 4 actions définies dans le volet habitat du plan Climat Énergie représentent un potentiel de 244000 tonnes d’économies de CO2 par an.
Parmi ces grandes orientations le Grand Lyon vise ainsi à construire du logement social neuf exemplaire, et à réhabiliter thermiquement le parc ancien. Il vise également une garantie au niveau BBC pour la construction privée habitat et bureaux dès 2012, et le développement de réhabilitations dans l’habitat privé.
Ainsi, les référentiels élaborés en 2004 ont permis d’anticiper les réglementations thermiques qui ont suivi. Aujourd’hui, ces exigences sont encore en avance sur la production d’énergie renouvelable, la santé, le choix des matériaux et l’énergie grise. À présent, l’enjeu réside dans le respect de ces objectifs aux étapes de conception‐réalisation des projets, c’est pourquoi il est important de travailler sur l’ensemble de la filière bâtiment.
Le Grand Lyon note en outre que la réhabilitation thermique du parc de logements existants constitue à elle seule un potentiel de 225 000 de gain de CO2 annuel, une immense partie -80%- du parc immobilier résidentiel de 2050 existant déjà. En 2012, la communauté urbaine a voté des subventions à l’éco‐rénovation qui représentent potentiellement 3 200 logements éco‐rénovés sur la période 2012/2014 pour un budget de 10 millions d’euros.
