Le plan de lutte contre les cambriolages dans le département du Rhône a été présenté mardi matin par le préfet délégué pour la défense et la sécurité.
Le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Stéphane Rouvé, présentait ce mardi en présence du procureur de la République, Marc Cimamonti le plan de lutte contre les cambriolages dans le département du Rhône, déclinaison départementale du plan national que chaque préfet doit décliner, en lien avec les parquets compétents.
Dans le Rhône, on constate une hausse de 28,6 % des cambriolages depuis le début de l'année. Dans le même temps, on observe toutefois une baisse de 6.3% des vols à main armée. La hausse des cambriolages en zone police est de 32 % par rapport à 2012 et sont surtout le fait du coeur de l'agglomération lyonnaise et des zones péri-urbaines. Au sein de ceux-ci, 39 % des faits sont des tentatives et 60 % sont des dépendances des habitations , comme des caves, des garages, ou encore des abris de jardin... La préfecture note en outre qu’en zone gendarmerie, les cambriolages ont progressé de 19 %. Ils sont nombreux dans le sud-ouest du Rhône, avec une forte hausse dans les zones pavillonnaires.
Le plan consiste en plusieurs actions, dont une coopération inter-services (police-gendarmerie) via un échange de renseignements. Ce travail se réalise en lien avec les différentes polices municipales du département. Une cellule dédiée spécifiquement aux cambriolages fonctionne de façon hebdomadaire. Elle proposera des objectifs opérationnels sur des secteurs de délinquance définis grâce à la collecte de données et sur des individus identifiés ainsi que sur des bandes organisées.
En zone gendarmerie, depuis le 1er octobre, un peloton de force mobile est venu renforcer la présence sur le terrain des enquêteurs. De même, des réservistes vont intensifier par leur présence la surveillance des secteurs sensibles.

Il serait temps de mettre en place une vrai action efficace. moi-même victime d’un cambriolage cette année, ils n’ont pas eu peur de venir un samedi après-imdi en pleine journée. Et de mémoire, après avoir appelé le commissariat du 7ème pourtant à proximité, j’ai du attendre facilement 4 heures avec l’arrivée de la police..