Selon les courtiers en crédit, les taux de prêt immobilier pourraient augmenter, suite à cette décision de l’agence.
Quel sera l’impact de la dégradation de S&P sur les taux de crédit ? Selon les courtiers en crédit immobiliers, cette décision de l’agence est plutôt de nature à les faire progresser, du fait de l’impact prévisible sur l’OAT 10 ans.
Pour le courtier en crédit immobilier meilleurtaux.com, « la décision d'abaisser la note de la France est un signal négatif pour les investisseurs qui pourraient percevoir la France comme un pays moins sûr que des pays notés AAA comme l'Allemagne, avec le risque que le taux d'emprunt d'Etat (OAT 10 ans) remonte alors même qu'il s'était stabilisé ces dernières semaines à un niveau bas (2,31 % hier). Or les banques déterminent le niveau des taux fixes de crédit immobilier en fonction du taux de l'OAT 10 ans. Une hausse des taux de crédit est donc à prévoir...» analyse Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.
Même analyse chez Cafpi : « les taux longs vont naturellement s’en ressentir : ils avaient baissé ses dernières semaines pour atteindre 2,20 %, ils devraient à présent remonter. Cette hausse se répercutera sur les taux de crédits immobiliers de façon modérée, mais certaine. (…)« Aujourd’hui, les candidats à l’acquisition immobilière peuvent rester confiants : les taux de crédit sont encore attractifs et le tassement des prix de vente constaté un peu partout fait mieux que maintenir le pouvoir d’achat immobilier », conclut Philippe Taboret, le Directeur Général Adjoint de Cafpi.
Emprunt Direct perçoit lui aussi des risques haussiers pour les taux immobiliers. « Cette décision pourrait avoir des conséquences négatives sur le marché des obligations d’Etat françaises, où le taux de l’OAT a déjà commencé à progresser ce matin, tant cette décision avait peu été anticipée par les marchés. (…) Sur le front des taux de crédit immobilier, ceci pourrait avoir des conséquences haussières à moyen terme, si la tension observée ce matin sur le marché de la dette d’Etat devait se prolonger », note ainsi Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
