Entre les différents placements, l’assurance-vie tire son épingle du jeu, dans un contexte de moindre attrait des autres placements.
L’assurance-vie attire de nouveau. Alors que novembre s’est soldé par un mois de décollecte pour le livret A, l’assurance-vie a enregistré un nouveau mois de collecte nette positive. Elle a ainsi atteint 600 millions d’euros, selon l'Association française de l'assurance (Afa), qui publiait mardi ses chiffres mensuels.
Les versements ont atteint 8,8 milliards d'euros sur le mois, soit une progression de 2,3% sur un an, alors que les prestations ont reculé de 8,9%, à 8,2 milliards d'euros. La collecte nette reste importante sur les 11 premiers mois de l’année, avec un total de 12,2 milliards d'euros. L'encours des contrats d'assurance-vie totalisait 1.458,3 milliards d'euros à fin novembre
D’une année sur l’autre, on notera une sensible amélioration, novembre 2012 s’étant soldé par une décollecte nette de 500 millions d'euros. Il faut dire que les épargnants ont préféré réorienter leur épargne sur ce support, suite à une érosion de la rémunération du livret A en cours d’année. L’assurance-vie avait un temps souffert de l’arbitrage de ces derniers, à l’image du mois de juin 2013, qui avait vu l’assurance vie subir une décollecte nette de 200 millions d'euros.Mais la baisse du rendement du livret A a joué en défaveur de celui-ci. Novembre s’est ainsi soldé par une décollecte nette de 790 millions d'euros pour le placement préféré des français.
