Treize millions de personnes en France sont en situation très précaire, 4 millions vivent avec moins de 500 euros par mois, 600 000 vivent avec le minimum vieillesse de 670 euros. Le logement est essentiel pour répondre à leurs besoins, ce qui passe notamment par la rénovation. Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, l’a dit lors des vœux du Conseil économique social et environnemental régional de Rhône-Alpes.
La reconversion des prisons Saint Paul et Saint-Joseph à Lyon est une opération de rénovation urbaine à la fois culturelle, universitaire et de mixité sociale. Le futur ensemble qui conserve en partie les bâtiments des anciennes prisons, comprendra des activités tertiaires avec la création des ateliers d'Habitat et Humanisme. L'opération portée par le groupe Ogic, l'Université Catholique de Lyon, l'OPAC du Rhône et Habitat et Humanisme l'opération a eu deux prix, le prix: Convergence 2014 et le prix ICADE CDC du Vivre ensemble aujourd’hui et demain.
Une partie des 130 logements sera réservée à des personnes ayant des problèmes de santé, dont des patients de l'Hôpital Saint-Luc Saint Joseph. « Certains n'ont pas de logement ou des logements indignes qui entrainent des problèmes de santé et conduisent à une nouvelle hospitalisation » rappelle Bernard Devert.
Pour Bernard Devert, professionnel de l’immobilier, mais aussi prêtre, l’opération est un exemple de ce que notre société devrait faire. « Il y a dans notre société un problème du prendre soin des personnes en difficulté. Les étudiants prendront soin de ces personnes, feront des cours, aux côtés des acteurs de soin qui assureront le suivi médical..![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
