Les taux de l’OAT 10 ans étaient plutôt stables ce matin sur les marchés des obligations d’Etat.
La décision de Moody’s de laisser inchangée la note de la dette souveraine de la France n’a pas eu d’effet important sur les taux des obligations d’Etat à 10 ans. Alors qu’ils naviguaient autour du seuil des 2.40% la semaine dernière, les taux des obligations d’Etat ont perdu un peu de terrain vendredi et ce matin sur les marchés futures.
Les achats de titres des emprunts d’Etat allemands et français étaient notamment soutenus par les incertitudes qui entourent la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, la Réserve fédérale américaine. Parmi les hypothèses envisagées, celle-ci pourrait annoncer une nouvelle réduction de ses achats d'actifs, et notamment de bons du trésor. Ce qui laisse anticiper à certains une hausse des taux longs de l’autre côté de l’Atlantique… encourageant les opérateurs à se reporter sur les obligations d’Etat européennes des pays dits solides.
On notera que l’écart de taux entre la France et l’Allemagne reste tout de même proche des 70 points de base. La relative stabilité du taux français couplée à une baisse des taux des obligations à 10 ans allemandes avait provoqué un léger écartement de cet écart de taux.
