Le patron de l'UMP, Jean-François Copé a indiqué être « personnellement » contre l'idée d'une taxation des plus-values sur la résidence principale.
Le projet de taxation de la vente de la résidence principale envisagée dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine serait-il d'ores et déjà enterré ? La question se pose sérieusement après la prise de position, certes, à titre personnel du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.
Celui-ci avait déjà évoqué ce sujet dans la semaine, chez LCI. Il avait à cette occasion rappelé qu'il fallait aborder cette question avec prudence, la principale question étant de savoir où placer le « curseur » dans l'hypothèse d'une telle taxation.
Invité du débat BFM-TV 2012 Le Point-RMC, celui-ci a en effet qualifié de « non-sens économique » ce projet, évoqué dans le rapport de Jérôme Chartier portant sur le rapprochement des fiscalités allemande et française. « J'y suis tout à fait défavorable à titre personnel. Je crains que cela ne gèle le marché de l'immobilier » a-t-il indiqué.
Il s'est dit en revanche en faveur d'une réforme de l'ISF, si jamais le bouclier fiscal venait à être supprimé: "le bouclier fiscal a limité la casse, mais si on veut revenir sur le bouclier fiscal, il faut revenir sur l'ISF".
