Selon l’étude IL3 de JLL, le marché de l’investissement dans des actifs logistique devrait progresser, notamment en régions sur l’année.
C’est aujourd’hui que s’ouvre le salon SITL (semaine internationale du transport et e la logistique), un évènement référence dans le secteur. L’occasion de faire le point sur ce segment important du marché immobilier en région lyonnaise. A l’occasion de l’ouverture du salon, à Paris Nord Villepinte, JLL a communiqué son étude iL3 (Indice de l'investissement logistique).
L’étude, réalisée en février, est plutôt optimiste quant à l’évolution du marché, tant en Ile de France qu’en région. Les investisseurs prévoient ainsi majoritairement une hausse des volumes d’investissement sur 12 mois, notamment en régions. C’est le cas aussi, dans une mesure moindre, en Ile de France. Quant à la disponibilité future des produits en Ile-de-France ou en Régions, celle-ci est orientée à la hausse. « Cette tendance est encore plus importante en Régions qu’en Ile-de-France puisque plus de 70% des investisseurs pensent que la tendance est à la hausse » note JLL.
Les actifs visés sont dans une très large majorité des actifs prime, lesquels représentent 75% des actifs ciblés par les investisseurs à 12 mois. Mais le conseil observe néanmoins un élargissement des cibles aux actifs secondaires. L’intérêt qui leur est porté « a fortement augmenté cette année, atteignant 36% contre 18% pour l’édition 2013 » souligne JLL. Autre tendance : les actifs en VEFA sont plébiscités : « 3 répondants sur 4 se positionneraient sur ce type d’actif dans l’année à venir » note le conseil.
![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

C’est normal que les intérêts sur les actifs secondaires suscitent d’avantages les investisseurs sachant que les actifs primes sont généralement inaccessibles. Personnellement, j’opte pour les actifs en VEFA, beaucoup plus rentable sur le long terme.