<p>Manuel Valls, lors de son discours de politique générale (Capture Assemblée Nationale)</p>
Le Président de la Région Rhône-Alpes s’est félicité des annonces sur la transition énergétique et la réforme de l’Etat. Il se félicite notamment de la suppression des Départements au profit des Régions et des Intercommunalités.
Jean Jack Queyranne, le Président de la Région Rhône-Alpes, s’est félicité du contenu du discours de politique générale du Premier Ministre Manuel Valls. Pour l’ancien ministre, « Manuel Valls a tenu un discours de politique générale fondé sur la lucidité, le courage et la volonté.
Le président de la Région s’est notamment félicité des annonces réalisées par le chef du gouvernement sur la transition énergétique. « Je me réjouis que la loi sur la transition énergétique, trop longtemps différée, soit enfin programmée : il y va du développement des énergies nouvelles, de l’engagement réel de la rénovation thermique des logements et de la création d’emplois liée à ces chantiers » a-t-il indiqué dans un communiqué.
Il s’est également montré satisfait des annonces faites sur la réforme de l’Etat, qui prévoit notamment d’ici 2017, une réduction du nombre des régions. « Une vraie étape de la décentralisation est enfin engagée après les mauvais bricolages de ces dernières années. Je souhaite une loi-cadre qui définisse très vite les objectifs de clarification et de responsabilité de chaque collectivité locale. La réduction du nombre des Régions n’a de sens que si elle s’accompagne d’un renforcement de leurs compétences et de leurs moyens. La suppression des Départements s’impose pour des raisons de simplification et d’économie au profit des Régions et des Intercommunalités. Il faut que chacun ait désormais des compétences bien définies » a indiqué Jean-Jack Queyranne.
