L’évolution de l’indice des prix à la consommation reste toujours contenue en France. L'inflation est en hausse modérée de 0,4 % en mars en rythme mensuel, après une hausse de 0,6 % en février.
L’inflation reste faible en France. Au mois de mars, les prix ont en effet augmenté de 0,6 % sur un an, après une hausse de 0,9 % en février. En rythme mensuel, l'indice progresse de 0.4%. Sa progression hors tabac est, elle, limitée à 0,5 % en mars et également à 0,5 % en rythme annuel. En données mensuelles corrigées des variations saisonnières, le rythme de hausse des prix est également préoccupant, avec un repli de 0,1 % des prix en mars.
« Comme le mois dernier, la hausse de l'IPC en mars 2014 s'explique par le rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver, notamment dans l'habillement et par la hausse saisonnière, en période de vacances, des prix de certains services.
A contrario, les prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, ceux de l'alimentation se replient » note l’INSEE dans son bulletin mensuel sur l’évolution des prix. Concernant le sous-indice des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères, celui-ci reste en hausse modérée, de 0.1% sur le mois. Mais sa progression en rythme annuel s’élève à 1.5%.
