Selon le dernier bulletin mensuel de la Banque de France sur la distribution de crédit, la demande de crédit à l’habitat perçue par les banques est en augmentation.
La demande de crédit à l’habitat perçue par les banques est en augmentation, selon le bulletin que la Banque de France réalise chaque mois sur la distribution de crédit. Le solde est en effet positif, à 14.4. Un solde positif indique que les banques percevant une augmentation de demande crédit à l’habitat sont plus nombreuses que celles percevant une diminution.
Autre enseignement de cette étude : aucun changement n’a été observé sur le front des critères d’octroi de ce type de crédit. Depuis octobre 2013, les établissements financiers interrogés par la Banque de France n’ont pas modifié ces critères.
Ceux-ci indiquent en outre avoir baissé leurs marges sur ce type de crédit. La marge sur les prêts de risque moyen est en repli par rapport à avril, tout comme les marges sur les prêts les plus risqués. « Le solde d’opinion relatif à la demande de crédits à l’habitat redevient positif alors que celui relatif à la demande de crédits à la consommation est stable. Selon les banques, les marges sur les prêts présentant un risque moyen auraient été quelque peu abaissées, tandis que celles sur les prêts plus risqués seraient restées stables » indique la Banque de France dans son étude.
