Les taux de l’OAT 10 ans remontent. Le deuxième temps fort habitat pourrait voir se traduire par des hausses des taux de crédit immobilier.
Les taux de l’OAT 10 ans pourraient bien ne pas percer leur support touché récemment à 1.65%. Sur le marché secondaire, les taux ont en effet nettement progressé lors des deux dernières séances. Le rebond des taux sur ce plus bas touché à deux reprises conduit à la formation d’une figure bien connue des analystes graphiques (lesquels exercent une discipline que l’auteur de ces lignes a pratiqué pendant 10 ans): « le double bottom ».
Ma conviction forte est que cette figure annonce la fin d’un cycle. Car du point de vue fondamental, on observe que, sur le marché de l’investissement, la page de la crise de la dette en zone euro a bel et bien été tournée. Aucun investisseur ne parierait contre Mario Draghi, que l’on sent bel et bien décidé à faire échouer toute spéculation contre un pays dit fragile.
La situation de ces pays est en outre en train de s’améliorer : on l’a vu récemment en Espagne. L'économie espagnole devrait connaître au deuxième trimestre une croissance au moins égale à celle enregistrée au premier trimestre, laquelle avait surpris les analystes. En Italie aussi, la situation s’améliore.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
