Jacques Blanchet, Président de la FFB Région Rhône-Alpes, souhaite que l’Etat mette en œuvre "sans délai" les mesures de relance du logement annoncées fin juin.
Pour Jacques Blanchet, le président de la FFB Rhône-Alpes, les « mesures de relance du logement annoncées par les pouvoirs publics sont à mettre en œuvre sans délai ». En effet, pour lui et tout le secteur, « les entreprises sont arrivées au bout de leur capacité de résistance. »
Les mises en chantier de logements et de locaux sont en effet en chute libre depuis le début de l’année. A fin avril, les mises en chantier de logement avaient en effet reculé de 12% sur un an, souligne-t-il. Le chiffre des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes en rythme annuel est en effet bien inférieur à la moyenne longue : 36.000 contre une moyenne de 43.000 depuis 1975. Soit un différentiel de 16%.
"Il faut que le décret sorte rapidement !"
Les mesures annoncées par le gouvernement vont dans le bon sens, mais il faut qu'elles soient maintenant mises en oeuvre. « Les annonces récentes sur la transition énergétique constituent une impulsion importante pour lancer le marché de la rénovation et notamment le CIDD porté au taux unique de 30% et le tiers financement. Pour l’éco-prêt à taux zéro, la responsabilité de l’éligibilité des travaux confiée aux entreprises RGE constitue une mesure très favorable au déploiement du produit. Il faut que le décret sorte rapidement ! » note la FFB-RA dans un communiqué.
Elle se réjouit en outre des mesures annoncées fin juin, qui vont dans le bon sens: Selon la FFB « en jouant principalement sur le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) dans les zones B et C où les effets de levier de l’aide sont les plus grands et sur l’adaptation des paramètres du « Duflot » aux conditions du marché, le gouvernement, sous les contraintes financières qui s’imposent à lui, fait preuve de pragmatisme ». Pour Jacques Blanchet, « la priorité doit être aujourd’hui à la rapidité de leur mise en oeuvre, condition essentielle de leur efficacité ».
