<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
La baisse du taux de rémunération du livret A tend à détourner les français de ce support d’épargne.
La baisse des taux de rémunération du Livret A tend à affaiblir la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable. Au titre du mois de juin 2014, celle-ci est en effet négative avec 0,05 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux sur les deux produits, avec une décollecte de 130 millions d’euros pour le Livret A (et une collecte de 70 millions pour le LDD).
« Sur les six premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à 3,76 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint ainsi 371,0 milliards d’euros au 30 juin 2014. En annexe sont rappelés les flux et encours du Livret A et du Livret de Développement Durable depuis 2008 » indique la Caisse des Dépots.
Après une collecte record en 2013, dopée par un relèvement du plafond du livret A à 22.950 euros, le support d’épargne préféré des français ne semble plus attirer, rapportant peu face à d’autres placements plus risqués comme la Bourse ou les marchés obligataires. Les français avaient placés 15,15 milliards d'euros sur le livret A au premier semestre 2013. Ils n’ont placé depuis le début de l’année que 2,28 milliards d'euros.
