L’Union a réagi positivement aux annonces faites à l’occasion du plan de relance, comme la réforme de la fiscalité des terrains à bâtir, ou l’abandon de l’encadrement des loyers en régions.
A l’UNPI Rhône-Alpes, les annonces de Manuel Valls ont été favorablement accueillies. La chambre locale basée à Lyon s’inscrivait ainsi dans le sillage du président national de l’UNPI Jean Perrin, qui a indiqué dès vendredi que les mesures annoncées allaient « dans le bon sens ».
L’UNPI est notamment satisfaite par la réforme de la fiscalité des terrains à bâtir, par l’abandon de la réglementation des loyers de la loi ALUR en régions et par l’amélioration du crédit d’impôt développement durable.
Mais selon l’Union, ces mesures « ne seront pas suffisantes à elles seules pour restaurer la confiance des investisseurs et des primo-accédants et faire repartir durablement l’activité Elle espère que d’autres mesures seront mises en œuvre, notamment sur le choc de simplification annoncé, « que ce soit pour construire, pour louer ou pour vendre ». Des mesures concernant spécifiquement l’ancien devront également être prises, comme le renforcement du prêt à taux zéro (PTZ), l’amélioration de la fiscalité et la simplification des rapports locatifs» note l’UNPI.
