Cette enquête va être réalisée auprès de 27.000 personnes, sur 569 communes.
Le Sytral et le Grand Lyon lancent ce mardi l’enquête déplacements. Celle-ci, qui est réalisée tous les 10 ans environ, permet de recenser les habitudes de déplacement, de mesurer les évolutions et ainsi d’organiser le futur système de déplacement des territoires. Elle prend en compte tout un tas de paramêtres : circulation routière, stationnement, transports collectifs, deux roues, marche à pied.
Cette enquête, qui est la plus importante hors de Ile de France, va prendre 18 mois de la préparation à la restitution des résultats. Elle sera effectuée auprès de plus de 27.000 personnes, âgées de 5 ans et plus sur 569 communes. La précédente enquête avait touché 460 communes lors de la dernière enquête. Cet élargissement a été réalisé « pour prendre en compte la globalité des déplacements qui ont largement dépassé les frontières administratives des communes et se font aujourd’hui à l’échelle de l’aire métropolitaine qui rassemble 2.3 millions d’habitants » indique le Sytral.
Le recueil des données dans les agglomérations de Lyon, Vienne et Bourgoin-Jallieu se fera en face à face, à leur domicile. Sur le reste du territoire, les personnes seront interrogées par téléphone. Le phase dite « de collecte des données » qui commence aujourd’hui s’achèvera le 7 avril 2015.
Cette enquête réalisée par le Sytral et l’agglomération lyonnaise coutera 2.5 millions d’euros, et se fait en partenariat avec l’État, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère), ViennAgglo, le Département de l’Ain, le Département de l’Isère, le Département du Rhône, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le SCOT Sepal, le Syndicat Mixte du Beaujolais, le SCOT Bugey Côtière Plaine de l’Ain, le SCOT Ouest Lyonnais et le SCOT des Rives du Rhône.
