Selon la dernière enquête de la Banque de France sur la distribution de crédit, 28% des banques ont perçu un repli des demandes de crédit à l’habitat.
Malgré des taux de crédit immobilier toujours orientés à la baisse, une part importante des banques a observé une petite diminution des demandes de crédit à l’habitat. C’est ce qui ressort de la dernière enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France.
Selon cette dernière, 28% des banques interrogées ont perçu en septembre que la demande de crédit à l’habitat avait diminué quelque peu. Inversement, la demande de crédits à la consommation est perçue en légère hausse.
Autre mouvement observé à travers cette enquête : une diminution des marges. Les établissements financiers interrogés par la Banque de France indiquent avoir réduit les marges pratiquées sur les prêts l’habitat. Aussi bien d’ailleurs sur les prêts les plus risqués que sur les prêts de risque moyen, dont le solde revient à un plus bas inédit depuis le mois de novembre 2013. Un mouvement qui n’est là aussi pas observé sur les crédits à la consommation. Les marges sur ceux-ci sont en effet restées quasiment inchangées.
