Les taux de l’OAT 10 ans ont chuté aujourd’hui à 1.13%. Les investisseurs se sont portés sur les marchés obligataires, suite à une chute des indices boursiers européens et américains.
Les taux ont de nouveau reculé sur les marchés obligataires européens. Le rendement de l’OAT 10 ans, qui avait atteint au cours de ces dernières semaines de nouveaux plus bas, a enfoncé ce mercredi ses précédents planchers, celui-ci ayant terminé à 1.13%, suivant la baisse du taux allemand qui a lui aussi reculé à 0,76%. Des mouvements qui pourraient avoir des répercussions indirectes dans les conditions de distribution du crédit, notamment immobilier.
Les investisseurs ont fui les marchés actions : le CAC 40 a reculé de 3.63%, et tandis que le Dow Jones limitait ses pertes à 1.06% à la clôture après avoir perdu 2.80% en séance. Il faut dire que l’économie américaine, considérée jusqu’ici comme étant sur la voie de la reprise a fait face à deux mauvaises statistiques.
Les ventes de détail ont, en septembre, baissé plus fortement que prévu, et les prix à la production ont également reculé sur ce même mois pour la première fois depuis plus d’un an. En Europe, les nouvelles n’étaient guère plus réjouissantes : L’inflation en Allemagne évolue en effet à son plus bas niveau depuis 2010, alimentant les craintes de déflation. Cette baisse des taux s’apparentait donc plus à un « flight to quality » : les taux des pays du sud, comme ceux de la Grèce, de l’Italie ou de l’Espagne ont remonté.
