La ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité a ouvert jeudi le congrès de l'Association nationale des élus de Montagne (ANEM) organisé dans la préfecture de la Savoie.
Chambéry accueille cette année la 30ème édition du le congrès de l'association nationale des élus de Montagne, l’ANEM. Il a ouvert jeudi et continuera ce vendredi. Et le congrès a été ouvert jeudi par la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité.
La ministre a dans son discours salué « le travail mené depuis près de 30 ans par les élus de la montagne et leur engagement pour faire de ces espaces de montagne « des lieux d'expérimentation de politiques innovantes, en avance sur les enjeux d'égalité des territoires ».
12 milliards d'euros sont consacrés à ces territoires d'ici 2020, via de nouveaux contrats de plan état région, dont 140 millions d'euros dédiés aux contrats de plan interrégionaux de massifs. Les six massifs métropolitains, couvrent 22,3% du territoire et accueillent plus de 8 millions d'habitants.
Manuel Valls présent vendredi
Une table ronde consacrée au développement et à l'accessibilité des services publics dans les territoires de montagne a été organisée, et constituait la première étape des Assises des ruralités organisées par Sylvia Pinel. « Les échanges sur ce thème permettront notamment d'enrichir la feuille de route qui sera présentée à l'issue des assises, lors d'un comité interministériel avec le Premier ministre » précisait le ministère. Le premier ministre, Manuel Valls, interviendra ce vendredi.
La présidence de l’association devrait changer. Celui qui était jusqu’ici secrétaire général, le député maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, devrait en prendre la présidence et succéder ainsi à la socialiste Frédérique Massat.

C’est une bonne chose que Sylvia Pinel se rende à l’ANEM (Agence National des Élus de Montagne). C’est organisé en Savoie ( http://www.anem.org/ ). Le travail des élus de Montagne est très compliqué. Il serait d’ailleurs intéressant que le dispositif qu’a mis en place la ministre du logement soit étendu dans les régions peu peuplés comme les zones montagneuses. Cela permettrait de repeupler ces zones qui sont desertées ( http://www.la-loi-pinel.com/le-dispositif-pinel/ ).