DTZ a publié ce lundi son analyse sur le marché des entrepôts en France au troisième trimestre 2014.
Après Arthur Loyd Logistique, DTZ publiait lundi son analyse sur le marché des entrepôts au troisième trimestre. 1,4 millions de m² d’entrepôts ont été commercialisés sur les 9 premiers mois de l’année sur le marché de la logistique. Le marché français des entrepôts supérieurs à 10 000 m² est ainsi en baisse de 21% en un an.
« Les bonnes performances des 2ème et 3ème trimestres, avec à chaque fois plus de 500 000 m² commercialisés, n’ont pas suffi à rattraper un 1er trimestre qui aura marqué le plus mauvais démarrage de la décennie » a indiqué DTZ.
Sur le marché francilien, 518 000 m² ont été placés en neuf mois selon l’intermédiaire, « soit déjà plus que sur l’ensemble de l’exercice précédent ». « A l’inverse, les marchés secondaires, hors Dorsale Nord-Sud, sont rentrés dans le rang après une année 2013 record. A 533 500 m² en neuf mois, la demande placée y a été quasiment divisée par deux en un an » constate DTZ.
Ce sont les acteurs de la grande distribution qui ont animé le marché étant, selon lui, impliqués dans 8 des 10 plus importantes transactions de l’année, à l’image d’un entrepôt neuf d’Auchan sur 51 000 m² à Serris, mais aussi d'Intermarche, de Leclerc, de Lidl et Carrefour qui ont signé des surfaces comprises entre 30 000 et 50 000 m².
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
