<p>SDH/LPI</p>
Le taux, qui était descendu à un taux de 3%, est légèrement remonté au troisième trimestre, selon la dernière analyse trimestrielle du marché tertiaire lyonnais réalisée par JLL.
JLL a publié lundi sa dernière étude sur le marché de l’immobilier tertiaire lyonnais. Le conseil en immobilier d’entreprise constate plusieurs éléments marquants, consécutivement à la parution la semaine dernière des chiffres du troisième trimestre.
La première est la structure de la demande placée, qui s’est élevée à près de 153 000 m², soit un chiffre supérieur à la moyenne de cette dernière décennie. Au-delà du socle que constituent les petites surfaces de moins de 500 m² (80% du marché lyonnais), JLL note que la seconde moitié d’année est dynamisée par les grandes transactions, dont le nombre a été bien supérieur au début d’année. « Les grands utilisateurs, absents sur les premiers mois de l’année, ont signé en plus grand nombre, notamment depuis le mois d’avril » indique le conseil.
La périphérie dynamique
Autre mouvement marquant depuis quelques mois : le dynamisme de la périphérie. 33% des surfaces globales ont été placées sur l’ensemble des territoires périphériques de l’agglomération depuis le début de l’année, soit sensiblement plus la moyenne annuelle sur les 6 dernières années, qui s’établit à 28%.
8 transactions de plus de 1 000 m² ont été réalisées en périphérie, dont la société SEB, qui a acheté 10.600 m² sur le programme Parc Mail à Ecully, Biomerieux, qui a acquis 5 000 m² sur la commune de Marcy l’Etoile, et GFC – Cirmad qui a pris à bail 4 994 m² sur l’immeuble Hub Business à l’aéroport St Exupéry.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
