L’UNPI a aujourd’hui réagi au projet de surtaxe d’habitation préparé par le gouvernement. L’Union demande son retrait immédiat.
Jean Perrin, président de l’UNPI, et Victor-John Vial Voiron, son président régional, avaient déjà réagi hier au projet de de surtaxe d’habitation préparé par le gouvernement. Mais l’Union Nationale pour la Propriété Immobilière a remis le couvert aujourd’hui et réagi officiellement par le biais d’un communiqué de presse.
L’Union se montre évidemment très défavorable à cette mesure, estimant que, par celle-ci, « le Gouvernement rompt son engagement de stabiliser la fiscalité et de relancer le secteur de l’immobilier ». L’exécutif prévoit, Michel Sapin l’a confirmé, d’intégrer dans le collectif budgétaire 2014 une surtaxe sur les résidences secondaires dans les agglomérations où le marché locatif est considéré comme « tendu », si la commune décide d’instaurer celle-ci.
Un gain « dérisoire »
Pour l’Union, outre le fait qu’elle est « incohérente avec la volonté affichée des pouvoirs publics de stabiliser la fiscalité et de relancer le secteur de l’immobilier », une telle mesure serait inéquitable, du fait que les propriétaires seraient plus ou moins taxés selon que la commune décide de l’instaurer ou non (ce qui poserait par ailleurs selon elle un problème de constitutionnalité). Elle serait en outre contre-productive, avec un gain « dérisoire » pour les finances publiques, et une crispation des acteurs découlant d’un excès de règlementation.
L’Union juge en outre que cette mesure serait hypocrite. « Les résidences secondaires visées sont celles qui sont insuffisamment occupées et non louées, mais elles le sont toutes par nature ; de plus, aucun nouveau logement locatif ne sera évidemment créé du fait de cette mesure » note l’Union, qui demande, comme d’autres organisations, le retrait du projet.
