Selon l’institut, le pouvoir d’achat en Europe a progressé d’environ 1% cette année selon les conclusions du groupe d’études de marché.
Selon le groupe d’études de marché GfK, le pouvoir d’achat en Europe a progressé d’environ 1% cette année. De fortes disparités sont toutefois observées au sein de l’Union, avec de forts écart de revenus disponibles entre l’Europe Occidentale et du Nord d’un côté, et l’Europe Centrale, de l’Est et du Sud de l’autre. "Les pays avec un faible pouvoir d’achat ont toutefois lentement réduit l’écart ces dernières années" note notamment Gfk.
Les revenus disponibles en France sont 1,5 fois supérieurs à la moyenne européenne, avec 19.643 euros de pouvoir d’achat par personne, soit une augmentation de 0,4 % par rapport à l’année dernière. Mais en observant la répartition spatiale du pouvoir d’achat en France, celle-ci montre des disparités flagrantes, avec deux régions parmi les 22 ayant des valeurs supérieures à la moyenne, à savoir l’Île-de-France (119,4) et Rhône-Alpes (101,4).
Même la troisième région du classement, Provence-Alpes-Côte d’Azur, est en-dessous de la moyenne nationale (99,4), tout comme le Nord-Pas-de-Calais (86,1). Les 330 arrondissements français analysés par GFK montrent bien sûr une nette avance pour Paris, avec une moyenne de revenus de 30.796 € par personne, ce qui est plus de 1,5 fois plus que la moyenne nationale. Parmi les départements français au-dessus de la moyenne, on trouve le Rhône, mais surtout la Haute Savoie. A l’inverse, les résidents de Saint-Denis ferment la marche avec 13.919 € par personne.
