Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA du novembre, les taux restent orientés à la baisse. L’activité semble frémir.
La baisse des taux s’est poursuivie en novembre, selon le dernier Observatoire CSA/Crédit Logement. Les taux de crédit immobilier ont encore reculé sur le mois, à 2.38%, contre 2.50% en octobre 2014. La part de la production à taux variable reste toujours aussi faible: elle s’établit à 2,5% en novembre contre 6.4% en 2013.
La durée des prêts s’établit en moyenne à 207 mois, contre 208 mois en octobre. La durée moyenne pour l’accession s’établit à 19.4 ans dans le neuf, et à 18.6 ans dans l’ancien. L’activité sur le marché des crédits reste également orientée à la baisse en chiffres annuels, avec une baisse de 4.6% de la production un repli de 7% du nombre de prêts bancaires accordés. Mais une reprise semble s’opérer.
« La production s’est redressée en juin, juillet mais sans retrouver sa vigueur de 2013 à la même époque. Après un mois d’août traditionnellement creux, l’activité s’est relevée en septembre et le mois d’octobre a enregistré une accélération de la reprise bien au-delà de ce que l’on observe habituellement à l’automne » note l’Observatoire.

C’est du jamais vu ! Les taux en matière de crédits réservés à l’immobilier ne cessent pas de chuter. Selon toujours l’Observatoire Crédit logement/CSA, en moyenne, les particuliers se sont remarquablement endettés à 2,38% et cela est calculé hors assurance. Ainsi, on peut dire que d’ici peu, la baisse des taux aura une influence directe sur les prix immobiliers. Cela se ressentira surtout au niveau des investisseurs et des propriétaires. A suivre…