Du fait du monoxyde de carbone, 4.400 intoxications et près d’une centaine de décès sont comptabilisées chaque année.
Le monoxyde de carbone cause chaque de graves accidents. 4 400 personnes sont en effet victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone chaque année et une centaine décèdent, rappelle le ministère du logement, qui précise que depuis le début de la semaine, « une personne est décédée et 28 autres ont été blessées ».
La ministre du Logement, Sylvia Pinel, appelle donc « à faire preuve de la plus grande vigilance, à respecter et à faire connaître les règles de prévention et les bons réflexes à avoir pour prévenir au mieux ces intoxications ».
Gaz inodore
Le monoxyde de carbone est un gaz qui se substitue à l’oxygène dans le sang et provoque des intoxications plus ou moins graves, qui peuvent se traduire suivant la gravité par des convulsions, une perte de connaissance, un coma ou même la mort. Le gaz est dangereux du fait de son caractère incolore, inodore et non irritant.
Les intoxications « se produisent le plus souvent dans des logements anciens souffrant d’une mauvaise aération, lorsque les appareils de chauffage sont mal entretenus, lors de l’utilisation en continu de chauffages d’appoint ou encore lors de l’utilisation d’appareils inadaptés comme des réchauds de campings, des fours, des braseros, des barbecues ou des cuisinières pour se chauffer. L’utilisation de ces appareils est donc à proscrire à l’intérieur des logements, de même que celle des groupes électrogènes » note le ministère. Il ne faut en outre « pas obstruer les grilles de ventilation, même par temps froid » et entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion.
