<p>Martijn de Bruijn, représentant la DG Régio de la Commission européenne (SDH/LPI)</p>
La requalification des friches s’inscrit directement dans des stratégies européennes.
L’Europe sera impliquée dans la gestion des friches industrielles en Rhône-Alpes. C’est ce qu’ont rappelé à la fois Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes, et Gérard Leras, conseiller spécial délégué à la politique foncière, à l’occasion de la première journée visant à la structuration d’une filière de restructuration des friches en Rhône-Alpes.
Jean-Jack Queyranne a rappelé d’emblée les enjeux, en ouverture de cette journée: il faut selon lui « dégager des éléments de réponse dans le cadre d’une gestion sobre du foncier, en s’inscrivant dans une démarche de reconstruire la ville sur la ville, une démarche de développement durable, de conciliation entre économie, environnement et santé».
« Savoir-faire exportable »
Pour ce faire, la Région est naturellement partie prenante, mais aussi l’Europe, qui est financièrement impliquée. C’est ce qu’a rappelé Jean-Jack Queyranne. « Dans le cadre des fonds européen, la Région est devenue autorité de gestion. Nous avons négocié pour que la gestion des friches soit inscrite dans la question du fonds européen, du FEDER, au titre de l’objectif 6, environnement – friches, mais aussi au niveau de l’objectif ‘recherche, développement, innovation’. Il faut innover, nous avons un devoir d’innover dans ce domaine.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
