<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Le gouvernement a décidé de ne pas suivre l’avis du gouverneur de la Banque de France, qui avait préconisé une réduction du taux à 0.75%, ce qui aurait constitué une première depuis sa création.
Le taux du livret A aurait pu tomber à 0.75%. Le gouverneur de la Banque de France avait en effet rendu un avis préconisant une réduction du taux à 0.75%, ce qui aurait constitué une première depuis la création du support d’épargne en 1818. Finalement, le taux actuel subsistera au moins jusqu’en aout. Le taux du Livret de développement durable sera de la même façon maintenu à 1% début février. C’est ce qu’a décidé le gouvernement.
L’avis de Christian Noyer prenait en compte de la faiblesse actuelle de l'inflation, et le taux théorique du livret découlant d’une formule mathématique complexe. Laquelle donne même un taux à… 0.25%. Sur Europe 1, le gouverneur avait même été jusqu’à indiquer que "rester à 1% serait irresponsable". Un taux bas permet en effet de délivrer des crédits moins onéreux aux organismes HLM.
Mais le gouvernement a fait la sourde oreille. Il faut dire que le support fait face à un mouvement de décollecte, certes moins important que la collecte engrangée depuis 3 ans, mais qui a sans doute joué dans la décision gouvernementale. On notera en outre que la rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) pour les plans ouverts à compter du 1er février sera de 2%, alors qu'elle se situe à 2,5% pour un compte ouvert actuellement.

