Le maire de Saint-Etienne a été élu président du Conseil d’administration du centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.
Le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, a été élu ce mardi président du Conseil d’administration du centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, le Cerema. Il succède à ce poste à Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, sénateur du Cantal, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride et vice-président de l’association des maires de France.
Le conseil d'administration aura pour tâche « de guider notre établissement public dans sa construction et d’impulser sa stratégie afin qu’il puisse accompagner au plus près des territoires les acteurs publics et privés dans la transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable » a indiqué le centre, qui a en outre rappelé le parcours de Gaël Perdriau. Pour lui, cette élection « marque une reconnaissance forte de la place des collectivités territoriales dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’aménagement et d’égalité des territoires, comme l’a rappelé Sylvia Pinel dans son allocution de clôture des Entretiens du Cerema -Territoires et villes durables - Biennale de l’ingénierie territoriale du CNFPT ».
« Il a été conseiller municipal de la Ville de Saint- Etienne sans discontinuer de 1995 à 2014 : d’abord délégué à la politique de la ville jusqu’en 2001 puis à la cohésion sociale, aux gens du voyage, aux communautés étrangères, et à la communication jusqu’en 2008, il a également été conseiller communautaire de Saint-Etienne Métropole de 2001 à 2014 et président de l’Association de développement économique de l’Isère en 2011 et 2012 » note le Cerema.
