Le Commissariat général au développement durable a publié vendredi les mises en chantier sur les trois mois clos en janvier.
Les mises en chantier ont encore reculé à fin janvier : sur trois mois, ces dernières sont en repli de 9.4%, et, sur un an, elles s’affichent en repli de 11.6%, à 352.900 unités. En termes de permis de construire, le repli est également prononcé, avec un repli de 7.5% sur trois mois, et de 8.2% sur un an.
Concernant les taux d’annulation, le commissariat général au développement durable a indiqué que le taux d’annulation des logements individuels autorisés à être construits affichait un niveau élevé (15,6 %) par rapport à sa moyenne de longue période. « Dans le collectif, le taux d’annulation qui a franchi le seuil de 20 % depuis plus d’un an, s’établit à 21,8 % ce mois-ci » précise-t-il.
Le ministère présente désormais dans sa note le délai moyen d’ouverture de chantier. Ce délai pour logements individuels est stable (4,7 mois), tandis qu’il diminue dans le collectif. « Il diminue depuis fin 2012. Il s’établit ce mois-ci à 8,0 mois, à un niveau nettement inférieur à sa moyenne depuis 2000 (10,3 mois) » indique le CGDD.
La baisse des mises en chantier concerne tant les logements individuels que les logements collectifs : -19.2% pour l’individuel et -7.6% pour le collectif.
