<p>Jean-François Carenco (SDH/LPI)</p>
Celui qui était depuis 2010 préfet de la région Rhône-Alpes sera remplacé par Michel Delpuech, l'actuel préfet de la Région Aquitaine.
En remplacement de Jean Daubigny, Jean-François Carenco, qui était depuis décembre 2010 Préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, a été nommé ce mercredi 4 mars, en Conseil des Ministres, Préfet d'Ile de France et de Paris. C’est Michel Delpuech, jusque-là préfet de la région Aquitaine qui le remplace en Rhône-Alpes. Ce dernier a été pendant trois ans préfet de cette Région, et avait auparavant été préfet des Hauts-de-Seine, préfet de Picardie, et préfet de Corse. Il fut également directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’Intérieur entre 2007 et 2009.
Le prédécesseur de Carenco en Ile-de-France, Jean Daubigny aurait pour sa part quitté ses fonctions "à sa demande", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
Pour le président PS du Conseil régional Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, «le préfet Jean-François Carenco incarne les valeurs républicaines de l’Etat en Région. Il a contribué à maintenir la cohésion nationale, et ce, particulièrement dans les périodes de crise que notre région a connues. Ses convictions l’ont mené à combattre tous les extrémismes qui menacent l’intégrité de notre pays».
Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon, a également tenu à saluer une " personnalité atypique " : "Jean-François Carenco est assurément de ces hommes qui marquent profondément leur passage, tant par sa personnalité atypique, son style direct et son engagement focalisé sur l’action et les résultats. Au nom des 74 000 chefs d’entreprise de Lyon et sa région, je voudrais saluer la grande détermination du préfet Carenco à oeuvrer pour faciliter le développement de nos entreprises et accroître l’attractivité de notre territoire. Sur les grands enjeux d’aménagement du territoire, les dossiers économiques et industriels stratégiques, ainsi que sur la facilitation des relations des entreprises avec les services de l’Etat : l’action du préfet Carenco est emblématique d’une relation Etat-entreprises de confiance et constructive".
