L'élu était président du groupe UMP – UDI au sein du Conseil régional Rhône-Alpes et également vice-président de la communauté de communes de La Mure en charge du programme de réhabilitation des cités minières de la ville.
Le président du groupe UMP – UDI au sein du Conseil régional Rhône-Alpes, Fabrice Marchiol, est décédé « dans des circonstances tragiques », apprend-on du conseil régional. Selon le Dauphiné Libré, il a succombé à un tir d’arme à feu, et l'hypothèse d’un suicide semblerait être privilégiée. Dans un communiqué, le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, a rappelé le « grand talent de débatteur » de l’élu.
« Ses interventions ne passaient jamais inaperçues. Il savait manier l’art de la formule, non sans humour, et avec une certaine causticité. C’était un responsable politique combatif mais affable et toujours respectueux de ses adversaires. Il défendait son territoire avec énergie et croyait passionnément à la Région » indique Jean-Jack Queyranne dans un communiqué.
Il avait été, élu en 2001, Maire de La Mure, à l’âge de 26 ans. Ce qui avait fait de lui le plus jeune Maire de France pour une commune de plus de 5 000 habitants. « J’avais eu l’occasion de lui rendre visite à plusieurs reprises à la Mûre. Il m’avait fait connaître le plan de réhabilitation de l’habitat minier, me rappelant qu’il était petit-fils de mineur. Il avait aussi suivi la réhabilitation du lycée la Matheysine et l’implantation d’entreprises. Il agissait pour la remise en service du petit train touristique de la Mûre » a rappelé le président du conseil régional.
Depuis 2004, Fabrice Marchiol était également Vice-président régional de la Fédération hospitalière de France
