A l'occasion de la journée de la femme, la mairie de Villeurbanne a indiqué que la parité serait désormais respectée lors des prochaines dénominations de rues ou de places.
Le décompte des noms de rues, voies et places de Villeurbanne laisse apparaitre un déséquilibre flagrant entre dénomination de rues attribuées à des hommes et celles attribuées à des femmes. "Aujourd’hui, Villeurbanne compte 274 rues attribuées à des noms masculins contre seulement 10 à des personnalités féminines" indique la mairie de Villeurbanne.
Aussi la commune va, lors des prochaines dénominations de rues, voies, places nouvelles à baptiser respecter un principe d’égalité entre les femmes et les hommes, et même si de moins en moins de nouvelles rues à baptiser se font sur le territoire villeurbannais.
Pour Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne « Au-delà du symbole, en consacrant une place, un square, une avenue à des femmes remarquables, nous honorons leur mémoire et les inscrivons dans notre patrimoine collectif. L’égalité entre les citoyens ne se décrète pas, mais se construit et se cultive, au quotidien, dans toutes nos actions. »
Ce principe s'appliquera donc aux prochains projets d'aménagement tels que les rues et places du«Terrain des Sœurs» ou de «Villeurbanne la Soie».
