Des travaux préparatoires à la démolition ont lieu depuis septembre dernier.
La dernière barre « des mille », la Barre 230 de La Duchère sera détruite le 2 juillet 2015. C’est ce qu’a indiqué vendredi l’OPAC du Rhône. La Barre 230 est la troisième barre « des mille ». Elle sera démolie par implosion, 5 ans après la barre 220. L’Opac du Rhône, propriétaire du bâtiment, a débuté les travaux préparatoires à la démolition en septembre dernier, après avoir terminé en juillet 2014 le relogement des 340 ménages.
Actuellement, un désamiantage, un curage et à une déconstruction sélective du bâtiment pour vider les étages des différents matériels et matériaux (fenêtres, tuyauterie...) a lieu. « Triés sur place, ces déchets seront ensuite valorisés à 98% » souligne l’OPAC. Ces travaux devraient être achevés fin avril.
Le jour J, l’opération nécessitera l’évacuation de 3000 habitants dans un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la barre. « Un lieu d’accueil leur sera proposé. Un prestataire spécialisé va rencontrer individuellement les ménages et les commerçants concernés par cette évacuation » précise l’OPAC du Rhône.
Le relogement des familles a fait l’objet d’un accompagnement étroit de la part de l’OPAC : « Comme pour les barres 210 et 220, une équipe dédiée de l’Opac du Rhône, en lien avec différents partenaires, a accompagné très étroitement les familles, en veillant à respecter au mieux leurs choix de vie et à leur proposer des logements de qualité » a indiqué l’Opac.
L’OPAC a dans le quartier procédé à la livraison de plusieurs programmes : en 2011, 9 Agora (45 logements dont 15 en accession sociale à la propriété, une brasserie, une bibliothèque municipale et une maison du Rhône) et Nelson Mandela (79 logements locatifs, un supermarché et un local associatif), et en 2013 la résidence Marie Curie Sklodowska (33 logements sociaux, un pôle médical et 3 commerces en rez-de-chaussée). En début d’année prochaine, 59 logements répartis dans 2 résidences, verront le jour, en lieu et place de l’ancienne barre 220.
